Nombreux sont ceux qui pensent qu’une fois que l’on est bon dans ce que l’on fait, il va de soi que l’on peut le partager en public. Cependant, l’enseignement, la présentation et d’autres formes de prise de parole en public sont des compétences à part entière. Certaines personnes sont plus douées que d’autres. Si vous faites partie de ces personnes qui ont toujours les genoux qui se dérobent lorsqu’elles doivent parler devant un groupe, il y a de bonnes nouvelles. Comme la plupart des autres compétences, vous pouvez vous aussi apprendre à mieux parler en public.
Pourquoi avons-nous si peur de parler en public ?
Dans notre société, les personnes qui jouent un rôle public sont très respectées. Il s’agit notamment des politiciens, des acteurs, des présentateurs, des enseignants, des managers, des gourous et d’autres personnes qui sont souvent sous les feux de la rampe. Cela exerce une pression énorme sur la prise de parole en public. Au moment où tout le monde les regarde et/ou les écoute, la plupart des gens pensent qu’ils doivent être parfaits. Ce n’est pas réaliste et cela engendre automatiquement beaucoup de stress.
La tension normale
Dans l’histoire de l’humanité, il existe de nombreux exemples d’individus qui parlaient si bien qu’ils entraînaient complètement leur auditoire dans leur histoire. Par exemple, il existe des témoignages de personnes qui étaient dans la résistance et qui se sont retrouvées à une réunion du parti nazi d’Hitler.
Ils ont été tellement impressionnés par les paroles du Führer qu’ils ont dû lutter pour revenir à leurs propres pensées. Les personnes qui parlent bien ressentent également la tension, mais elles parviennent à la transformer en hyper-concentration, en présence absolue et en une sensibilité sans précédent aux réactions de l’auditoire.
Angoisse de la prise de parole, trac, angoisse de la présentation, trac
Il existe de nombreux termes différents pour désigner la peur de parler ou de s’exprimer en public. En fin de compte, il s’agit d’une forme de peur de l’échec et tout le monde en souffre à un degré plus ou moins élevé. Il est important de faire la distinction entre la nervosité normale qui s’estompe dès que la présentation commence et les symptômes graves et invalidants de la glossophobie.
On parle de glossophobie lorsque vous vous sentez physiquement mal avant et/ou pendant votre présentation. Cela peut se manifester, par exemple, par l’impossibilité de dormir pendant des nuits entières, de penser clairement, d’avoir des nausées ou des vertiges et/ou de ne pas pouvoir parler du tout.
Que se passe-t-il dans votre tête et dans votre corps lorsque vous devez parler ?
La plupart des gens souffrent d’anxiété à l’idée de parler lorsqu’ils n’ont pas l’habitude de se retrouver devant un groupe. Il faut apprendre à gérer la tension qu’elle engendre pour que le système sache qu’il n’y a pas de danger. Notre système nerveux interprète la pression et le stress comme un danger et se prépare automatiquement à fuir ou à combattre.
Vous vous forcez alors à rester dans la situation et si votre système ne peut pas se calmer, il commence à réagir de plus en plus violemment. Cela peut entraîner un essoufflement, un chaos dans la tête et une envie urgente de tout faire pour s’échapper.
Conséquences de l’anxiété liée à la parole
De nombreuses personnes souffrant d’anxiété liée à la parole veulent éviter ce sentiment à tout prix, ce qui peut avoir un impact majeur sur les choix qu’elles font dans leur vie et leur carrière. Elles peuvent éviter d’occuper un poste de direction, ce qui leur fait rater des opportunités d’avancement. Ils peuvent également éviter de transmettre leurs connaissances particulières parce qu’ils ne pensent pas avoir quelque chose à offrir à un groupe de personnes intéressées.
C’est dommage, car une grande partie de l’anxiété liée à la prise de parole peut être surmontée en se convainquant rationnellement que l’on s’est bien préparé et que l’histoire que l’on raconte vaut la peine d’être racontée. Il est également utile de vous rappeler que les gens viennent vous écouter parce qu’ils le souhaitent et que vous n’avez pas besoin d’être parfait.
Quels sont les conseils pratiques pour la prise de parole en public et pourquoi sont-ils efficaces ?
Il existe toutes sortes de conseils pour parler en public. Pour trouver ceux qui vous conviennent, vous devez déterminer la cause de vos difficultés à parler. Pour de nombreuses personnes, le simple fait de se préparer correctement est une aide précieuse. Pour ce faire, vous pouvez vous assurer que vous connaissez par cœur tout ce que vous souhaitez dire.
Une bonne présentation PowerPoint ou une antisèche bien structurée peuvent vous être d’une aide précieuse à cet égard. Vous y trouverez les points que vous souhaitez aborder, ce qui vous permettra de ne rien oublier. Vous pouvez ensuite utiliser ces outils pour vous entraîner à haute voix. De cette manière, votre corps et votre esprit s’habitueront à la situation et celle-ci sera moins susceptible de vous stresser. Vous pouvez également opter pour une formation de prise de parole en public afin de vous exercer et améliorer votre aisance à l’oral.
Conseils pour réduire l’anxiété
Si vous souffrez de glossophobie, vous devez trouver des moyens de réduire votre anxiété. Il existe toutes sortes de techniques pour y parvenir. Par exemple, vous pouvez apprendre à repenser ou à relativiser vos pensées de peur. Vérifiez rationnellement si vos craintes sont fondées et vous découvrirez, par exemple, que vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions, qu’il n’y a pas de mal à se tromper de temps en temps et que vous trouvez vous-même formidable qu’un orateur soit tout simplement humain.
Les affirmations positives peuvent également être d’une aide précieuse pour développer et maintenir la confiance en soi. Entraînez-vous à penser : « Je peux le faire », « J’ai quelque chose d’intéressant à partager » ou « J’aime être devant un groupe ». En outre, pour certaines personnes, il peut être très utile de commencer une présentation en reconnaissant sa nervosité. Faites savoir à l’auditoire que vous avez des difficultés et vous constaterez qu’il vous soutiendra davantage, ce qui vous permettra d’être plus vous-même.