Chaque type de cancer est unique, ce qui implique des approches de traitement spécifique. Même pour le cancer de la prostate, les thérapies varient en fonction des effets recherchés et des caractéristiques individuelles de la maladie. Le choix du traitement approprié repose sur plusieurs facteurs, notamment le stade et le type de cancer. C’est pourquoi chaque patient se voit proposer un plan personnalisé. Cet article vous fournira un aperçu des différentes options de traitement disponibles pour le cancer de la prostate.
Les traitements locaux
Les traitements locaux du cancer de la prostate visent à cibler directement la prostate et les tissus environnants. En effet, si après examen, le taux de PSA est élevé, il y a une forte probabilité que vous souffrez d’un cancer de la prostate et il faut le traiter. Les traitements locaux sont assez efficaces pour soigner directement la glande. Ils comprennent :
- Une prostatectomie radicale (la chirurgie) ;
- Une cryothérapie ;
- Une thérapie focale par ultrasons
La chirurgie du cancer de la prostate
La prostatectomie radicale, une chirurgie couramment utilisée pour traiter ce type de cancer. Il implique l’ablation complète de la glande. Et même parfois une partie ou la totalité des vésicules séminales. Par la suite, la vessie et l’urètre sont connectés afin de permettre le passage urinaire.
Le recours à la cryothérapie
Ce type de thérapie est utilisé pour soigner directement la partie affectée en la refroidissant intensément et provoquer la destruction des nodules de l’intérieur. Son action consiste ainsi à neutraliser et à tuer le mal à l’intérieur de l’organisme. Ce refroidissement n’est possible qu’en utilisant un gaz appelé l’argon.
La thérapie focale par ultrasons
L’utilisation de cette thérapie implique l’application d’ultrasons focalisés à forte intensité sur la partie affectée afin de la traiter. Cette énergie est administrée dans le rectum du patient. Les ultrasons parcourent la paroi rectale puis se concentrent sur les tissus malades pour détruire les cellules cancéreuses grâce à la chaleur produite.
Les traitements systémiques pour traiter le cancer de prostate
Les traitements systémiques du cancer de la prostate agissent à l’échelle du corps pour atteindre les cellules cancéreuses. Même celles qui pourraient s’être propagées en dehors de la prostate. Ils englobent une variété d’approches, dont les suivantes :
La radiothérapie
Elle figure parmi les principales options pour le traitement d’un cancer de la prostate. C’est une technique qui se sert des rayonnements ionisants afin d’éliminer les cellules cancéreuses. Il existe deux principales techniques souvent utilisées pour la radiothérapie :
La radiothérapie externe qui implique le ciblage de faisceaux de rayonnement en direction de la prostate à partir de l’extérieur du corps. Le deuxième est la curiethérapie qui consiste à insérer de petites sources radioactives directement dans la prostate. Ce sont des techniques que vous pouvez découvrir sur https://echomonde24.fr/.
L’hormonothérapie
La thérapie hormonale, connue également sous le nom d’hormonothérapie, a pour objectif de réduire les niveaux d’hormones masculines, comme la testostérone, dans l’organisme. Ces mêmes hormones favorisent en effet la croissance et la propagation des cellules anormales dans le corps. La thérapie peut être administrée seule pour traiter les cancers de la prostate avancés ou en complément aux autres traitements.
La chimiothérapie
La chimiothérapie est aussi employée dans certaines prises en charge du cancer de la prostate. Elle repose sur l’utilisation de médicaments anticancéreux pour éliminer les nodules. Son utilisation est le plus souvent réservée aux cancers de la prostate avancés qui ne répondent pas aux autres traitements.