Le monde des deux roues est un paysage très hétéroclite de choix et de styles de vie. En fonction des besoins de chacun, les différents véhicules offrent une grande variété : du scooter, pour se déplacer plus rapidement en ville, à la moto de route, adaptée à toutes les occasions, en passant par la moto de course, pour vivre les sensations d’un vrai pilote de moto.
Parmi ces modèles, nous n’avons pas mentionné une moto très spéciale, la motocross. Très grande et très haute par rapport aux motos traditionnelles, la motocross a un style de conduite et d’habillement particulier, alors voyons ensemble comment conduire une motocross.
Des caractéristiques uniques et particulières
Par rapport aux modèles classiques, qui ont une conduite très stable et fluide, le modèle motocross sport est beaucoup plus vif et frénétique, sa hauteur étant compensée par une largeur assez fine, qui permet des mouvements agiles et réactifs. Le principal avantage d’un motocross est sans aucun doute qu’il ne craint pas les terrains et les routes qui ne sont pas en parfait état, mais pour profiter au maximum de ces avantages, il est bon d’être conscient des risques encourus.
C’est précisément grâce à cette caractéristique que ce véhicule permet également d’affronter des pistes très spéciales avec des sauts et des virages à la limite, mais pour cela, il faut être très expérimenté. Pour ces raisons, prendre le volant d’une moto tout-terrain nécessite une approche totalement différente.
Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite d’une moto tout-terrain
L’approche de la conduite d’une motocross est très différente de celle des modèles classiques. Par exemple, sur un scooter, on est assis, alors que sur un dirt bike, on est penché vers l’avant. Dans le cas du dirt bike, la position est presque verticale, seuls les bras étant dirigés vers le guidon. Une autre différence réside dans le démarrage : la première accélération sera beaucoup plus intense sur une moto tout-terrain que sur les autres. Pour la même raison, les changements de vitesse seront également beaucoup plus brusques et plus difficiles à gérer.
Le freinage est l’un des aspects les plus difficiles à maîtriser, notamment parce que, avec des tronçons inégaux et non linéaires et sur des surfaces différentes, il n’y en aura jamais d’identiques à l’autre. Avec autant de secousses du terrain, il est important de garder une bonne adhérence pour réagir à toute éventualité.
La principale différence dans les vêtements nécessaires à la conduite d’une moto tout-terrain est le casque. On le remarque immédiatement à sa forme, qui suit des caractéristiques précises, en raison également de l’aérodynamisme qu’il doit avoir pour garantir une conduite parfaite. Plus solide dans les matériaux extérieurs, léger et confortable pour ne pas peser sur le cou pendant la conduite, qui, nous le rappelons, est très mouvementée.
Un autre aspect fondamental à prendre en compte sont les protections, qui doivent couvrir tout le corps pour éviter les dommages causés par d’éventuelles chutes. Bref, le motocross sport, c’est technique, physique et assez dangereux,…du moins quand on débute.