5 façons dont l’exercice physique est bon pour la santé mentale
Pour prendre soin de notre santé mentale, il faut adopter une approche à 360 degrés de notre bien-être général. Il est important d’examiner tout ce que vous pouvez faire pour vous sentir bien et en bonne santé.
La première clé pour prendre soin de sa santé mentale, souvent négligée, est de passer une bonne nuit de repos ! La nuit précédant votre journée de la santé mentale, veillez donc à dormir au moins 8 heures.
Si vous n’êtes pas un bon dormeur, vous pouvez prévoir 9 à 10 heures de sommeil, car les interruptions pendant la nuit peuvent vous fatiguer tout au long de la journée. N’oubliez pas de mettre votre réveil hors de portée, afin de ne pas vous retourner et de ne pas appuyer sur le bouton « snooze ».
Lorsque vous vous réveillez le matin, commencez votre journée par quelques minutes de fixation d’intentions. Le fait de commencer par des projets ou des objectifs pour la journée vous aidera à vous sentir équilibré et à garder les pieds sur terre avant d’entrer dans le monde des nouvelles ou de répondre à des appels ou à des courriels. Consacrez quelques minutes à réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre aujourd’hui et donnez le ton.
« La nourriture est l’anxiolytique le plus consommé en Amérique, et l’exercice est l’antidépresseur le plus puissant et le plus sous-utilisé » – Phillips Ricky, auteur et entrepreneur.
Voici les cinq principaux bienfaits de l’exercice physique qui vous feront chausser vos baskets avant même d’avoir lu la dernière phrase.
Réduction du stress et de l’anxiété
L’exercice physique peut vous aider à faire face au stress physique et mental.
L’exercice physique augmente les niveaux de norépinéphrine, la substance chimique présente dans le cerveau qui modère la réponse du cerveau au stress. Ainsi, l’exercice ne vous aide pas seulement à surmonter la sensation de stress, il vous aide également à gérer votre réaction aux situations stressantes.
Les substances chimiques du cerveau, notamment la norépinéphrine et les endorphines, libérées pendant et après l’exercice peuvent avoir un effet calmant sur les personnes anxieuses.
Stimuler les substances chimiques joyeuses
Les endorphines, ces puissantes substances chimiques du cerveau libérées pendant l’exercice, stimulent l’humeur et créent un sentiment de bonheur et d’apaisement.
Sachez reconnaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit
Renforce les capacités cérébrales, aiguise la mémoire et prévient le déclin cognitif
L’exercice physique peut contribuer à protéger le cerveau contre le déclin cognitif qui survient avec l’âge. L’exercice stimule les substances chimiques dans le cerveau qui soutiennent et préviennent la dégénérescence de l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage.
Les recherches montrent que l’exercice cardiovasculaire peut créer de nouvelles cellules cérébrales et améliorer les performances globales du cerveau. Les mêmes substances chimiques cérébrales qui stimulent votre humeur peuvent également vous aider à vous concentrer et à vous sentir plus vif mentalement.
Amélioration du sommeil
Le stress et l’anxiété persistants peuvent parfois nuire à notre capacité à dormir. La pratique régulière d’une activité physique, même de courte durée pendant la journée, peut vous aider à vous détendre et à retrouver un rythme de sommeil plus serein.
Augmentation de l’énergie, de la productivité et de la concentration
Les personnes qui consacrent régulièrement du temps à une forme d’activité physique ont plus d’énergie et sont plus productives que celles qui sont plus sédentaires.
Prévoyez de faire de l’exercice cette semaine. Votre corps, votre esprit et votre âme vous remercieront !